PEDRO ALDOMOVAR / G. ZEter, juillet 2006

Pedro… Amigo. 
G Zeter Juillet 2005

 

Dans un article du Monde2, (25-26 avril 2004), Juan JosĂ© Millas du journal El Pais traduit par François Maspero titre : Aldomovar Ă  Cannes : Don Pedro De La Mancha. Moi je dirais plus : De La Mancha de Don Pedro… sort un cinĂ©ma qui n'a rien Ă  voir avec le Cervantisme : Pedro sur son âne perchĂ© ne regarde pas les ailes des moulins tournoyer, mais plutĂ´t, des porte-jarretelles agitĂ©s Movida. L'hyperrĂ©alisme d'un Helmut Newton sauce Tapas.  Tout y est sangre e negro. Voir un film d'Aldomovar, c'est descendre dans l'arène et se mesurer Ă  des taureaux bleus Ă  cornes fluo ; les bestiaux ont mĂŞme appris Ă  parler, mais ne connaissent qu'un mot : la muertĂ© ! La mort ! Les cris de gorge des chicas AllĂ©luia ! RĂ©pondent en Ă©chos formĂ©s aux guitares mariachis hallucinĂ©es : la lumière rouge et noire nous engouffre dans un tunnel qui sent la viande et le sang Ă  croire qu'Aldomovar nous emmène vers l'hĂ©moglobine ultime, ne se dĂ©binant pas. Sur un comptoir inconnu des hommes chantaient que viva ! Il nous en restera Tequila et Salsa.  

Un must, cet Aldo

"extraordinairementfantasticoparamedicalcosmic", cousin d'un Dali del norte !  J'aime cet hombre ! Ce mec-nec plus ultra car mĂŞme ta sĹ“ur ne pourra jamais se peindre les lèvres aussi rouges prostituĂ©es Aldomoviane.

  Il est la quintessence de L'AAArtiste ultime comme disait Nietzsche.  En soit un amigo de gĂ©nie qui nous fait bidonner sur ses entrechats 35 millimètres, pĂ©loche et cateras… en bref, un maniaco/camĂ©ro/nerviotique - nervi-ultimo-multi-rĂ©sidiviste ; En bref, un ultima qui dĂ©range.

Je pense que l'œuvre d'Aldomovar est un chef œuvre collatéral.

J'ai eu trop de plaisir à l'écrire… Alors, ainsi soit-il.

Georges Zeter

 

PEDRO'S FILMOGRAPHIE

 

-          Pepi Luci Bom Yotras Chicas Del Monton, 1980

Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier

-          Laberinto de pasiones, 1982   

Labyrinthe des passions. 

-          Entre tinieblas, 1983               

Dans les tĂ©nèbres. 

-                     QuĂ© he hecho yo para merecer ? 1985           

-                     Qu'est-ce que j'ai fait pour mĂ©riter ça ?

-                     Matador, 1986

-                     La ley del deseo, 1987

-                     La loi du dĂ©sir

-                     Mujeres al alborde de un ataque de nervios, 1988

-                     Femmes au bord de la crise de nerfs

-                     Atame ! 1990                         

-                     Attache-moi !

-                     Tacones lejanos, 1991

-                     Talons aiguilles

-                     Kika, 1993

-                     La flor de mi secreto, 1995     

-                     La fleur de mon secret

-                     Carne tremula, 1997               

-                     En chair et en os

-                     Todo sobre mi madre, 1999   

-                     Tout sur ma mère

-                     Habla con ella, 2002               

-                     Parle avec elle

-                     La mala educacion, 2004        

-                     La mauvaise Ă©ducation

 

 

 

 



23/10/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour