sahara expo photo novembre 2008

 

 

« Balade » d’environ 5000 km avec une 504 Peugeot familiale – seul apport technique ; des amortisseurs gonflables.

PARIS – Madrid – Gibraltar –

MAROC -  Tanger – Meknès – Fès – (monté et descente de l’atlas)

ALGERIE - Tlemcen – Sidi Bel Abbes – Ain Sefra – Colomb Bechar – Béni Abbes – Adrar – Reggane (début de la piste)    Bidon 5 – Borj Moktar –

MALI - Tessalit – Gao (fin de la piste) –  Traversé du fleuve Niger - Ségou – lac Débo - Mopti (pays Dogon) - route falaise de Bandiagara -  Koro

Burkina Faso –– Ouahigouya - Ouagadougou

 

Les peuples

 

Maroc

Arabes, Berbères, Maure

Langues : Arabe Classique, Berbère (Rifain, Braber, Chleuh, Zénète, Français, Espagnol).

 

Algérie

Kabyles, Chaouïas, Zenètes, Mozabites, Touaregs, Berbères, Amazighe. Et bien d’autres…

 

Mali

Une vingtaine d’ethnies vivent au Mali. Malgré les échanges entre elles au cours de l’histoire, chacune possède une culture spécifique. Les principales ethnies sont :

 

Bambaras , Bobo , Malinkés , Soninkés  , Peuls , Dogons , Touaregs , Sonrhaïs , bozos , Toucouleurs , Sénoufos

 

Burkina Faso

(Ex Haute-Volta) signifie "la terre des hommes intègres".

Une mosaïque de peuples : Mossi, Peuls, Lobi, Kurumba, Gourmantché, Bobo, Bwa, Nuna, Nunuma, Winiama, Léla, Marka, Touaregs et bien d'autres…

NIGER : Où je ne suis pas allé, mais de nombreuses photos de l’expo viennent de ce pays

Capitale: Niamey 

Population: 11,1 millions (2003)

Groupes minoritaires: Haoussas (43,3 %), Zarma (17,9 %), peul (8,5 %), Tamajeq: (8,4 %), Kanouri (4,8 %), Songaï (4,7 %), Arabe dialectal (1,2 %), Gourma (0,5 %), etc.

 

Les Haoussas

Avec près de 28 millions de personnes, les Haoussas représentent l’ethnie la plus importante d’Afrique de l’Ouest. Historiquement installés dans le Haussaland, région bordant le Niger et le Nigeria, ils constituent aujourd’hui l’ethnie majoritaire au Niger. Agriculteurs dans la plupart des cas, les Haoussas sont également, par tradition, d'habiles artisans, de bons commerçants ainsi que des adaptes de la médecine traditionnelle.
Cette ethnie est réputée pour sa culture patriarcale, les mariages se font notamment le plus souvent entre membres de la famille éloignés.

________________________________________________________________

 

Peuples côtoyés durant cette « balade » :

 

Les Touaregs (au singulier, targui) - Hommes« Bleus)

Nombre : 2,5 millions

Origine : population berbère du Maroc à  la Libye

Mode de vie : ce sont des éleveurs nomades (chameaux et chèvres) ; ils sont également caravaniers au Niger ; ils sont organisés en tribus, regroupées autour d'une ancêtre commune ; ce sont les hommes qui dirigent mais la lignée est transmise par la mère ; la société touareg est très hiérarchisée, des imajegben (familles nobles) aux esclaves

Zone d'habitat : tout le nord du Sahara, du sud de l'Algérie au nord du Mali en passant par le Niger, la Libye et le Burkina Faso

Langue : le tamahaq (ou tamasheq), qui possède une langue écrite, le tifinagh

 

Les Dogons sont un peuple du Mali, en Afrique de l'Ouest. Leur population est estimée à 700 000 personnes. Ils occupent la région qui va de la falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger. Quelques Dogons sont installés dans le nord du Burkina Faso, d'autres se sont installés en Côte d'Ivoire.

Les Dogons sont avant tout des cultivateurs (essentiellement du mil) et des forgerons. Ils sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures. La langue parlée par les Dogons est le dogon qui regroupe plusieurs dialectes. Il existe aussi une langue secrète, le sigi so, langue réservée à la société des masques.

 

Les Bozos sont une ethnie d’Afrique de l'Ouest, vivant principalement au Mali, le long du fleuve Niger et de son affluent le Bani. Avant tout pêcheurs, ils sont considérés par les autres ethnies comme « les maîtres du fleuve ».

Au Mali ils seraient environ 175 000, mais on les trouve aussi, en nombre beaucoup plus restreint, en Côte d'Ivoire (15 000) et au Nigéria (15 000)

 

Les Bambaras Principalement implantés au Mali, sont aussi présents en Guinée, au Burkina Faso, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal.

Au Mali, où ils constituent le groupe ethnique le plus important, ils sont surtout présents dans le centre Est à l'Ouest du pays, entre Ségou et Niono (delta central nigérien), dans le Bélédougou (cercle de Kolokani) au nord de Bamako, dans le Kaarta, entre Kita, Nioro et Koulikoro, ainsi que dans la région de Sikasso.

 

Les Peuls (ou Fulbe) mode de vie : l'unité sociale de base est la tribu

Familiale ; ils sont éleveurs et nomades

Nombre : 13 millions

Origine : Mali

Zone d'habitat : ils sont nombreux au Mali et au sud du Niger

Langue : le fulfube

Au Mali, les Peuls, principalement implantés dans la région de Mopti, constituent la deuxième ethnie après les Bambaras. La Mauritanie, le Mali, le Sénégal et la Guinée sont des pays à forte population peule.

Les Peuls sont traditionnellement des nomades, essentiellement des éleveurs transhumants de vaches zébus et de chevaux (boucle du Niger/Basse-Égypte)

Les anciennes ethnies assimilées qui parlent le peul sont appelées Haal Pulaaren. Ceci concerne, entre autres, les Haoussa, les Sérères, les Soninkés, Mandingues, Wolofs

 

 

Géographie du désert

Le Grand Erg Occidental est une immense mer de sable en forme de croissant de 80 000 km² limitée au sud et sud-est par l'immense haut plateau du Tademaït, à l'ouest par l'erg er-Raoui et au nord-ouest par l'imposante chaîne montagneuse de l'Atlas. Le contraste y est étrange entre les dunes ocres et les dépressions de sable gris qu'elles enserrent.

Cette barrière apparemment infranchissable a toujours été sillonnée par les caravanes qui font la liaison entre les oasis disséminées dans les vagues de sable.

Plus au sud, au départ d'Adrar, des treks vous emmènent dans l'immensité dunaire de l'erg Chech et remontent vers le nord jusqu'à Béchar via Béni-Abbes (ermitage du Père de Foucauld) et Taghit, un site absolument spectaculaire entouré d'un immense anneau de dunes rose orangé et planté de dattiers au bord de l'eau.

Le Tanezrouft

Le Tanezrouft (150.000 km2), Il s'étend sur environ 500 kilomètres du nord au sud. « Pays de la peur et de la soif », est une région désertique, totalement inhabitée, du Sud Algérien. L'immense haut plateau, délimité au nord-ouest par l'erg Chech en territoire algérien, au sud-ouest par le désert d’El Khnachich au Mali et à l'est par le massif du Hoggar, est recouvert d'un désert pierreux, le reg, formé de blocs et de cailloutis rocheux. Très peu de treks sont organisés dans cette région car Le Tanezrouft est considéré comme un désert absolu du fait de son extrême aridité. C'est une région inhabitée de manière permanente et totalement dépourvue de végétation.

Tanezrouft, région du Sahara, située dans le sud-ouest de l'Algérie, à l'ouest du Hoggar, et s'étendant sur 500 km de Reggane à la frontière du Mali. Cette vaste plaine est dépourvue de point d'eau. Les caravanes l'évitaient soigneusement et les restes momifiés d'une caravane de 1 800 chameaux et de 1 500 hommes égarée en 1809 furent retrouvés un siècle plus tard. Sa première traversée officielle à dos de chameau par un Européen est due au capitaine Cortier en 1913, et au lieutenant Estienne dans un véhicule Renault dix ans plus tard. L'horizon, désespérément plat, n'offre aucun point de repère. La piste qui traverse le Tanezrouft est balisée tous les 50 km par d'énormes fûts d'essence dont le cinquième, à la frontière du Mali, porte le nom, imprimé sur toutes les cartes, de Bidon V. La première ville est Borj Moktar à la frontière du Mali.

------------------

 

Voyage de 1 mois ½ environ (Mai/Juin 1991)  la voiture fut vendu à Ouagadougou, le lendemain nous étions aux premières loges durant les « élections » et les tentatives du capitaine Blaise Compaoré de coup d’état ; réfugiés à l’ambassade d’URSS, nous avons attrapé un des derniers avions de l’Aeroflot direction Moscou avec une escale de « rêve » à Tripoli… Mais le reste est une autre longue histoire…

GZ/11/08

 



21/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour